Le Collectif contre l’homophobie intègre la COPEC 34

Publié le par Hussein

Il y a quelques semaines, nous avons adressé un courrier au Préfet de l’Hérault l’informant de l’intérêt que nous portions à la COPEC (Commission pour la Promotion de l’Egalité des chances et de la Citoyenneté) départementale.

Nous lui indiquions que nous souhaitons rejoindre cette instance où siégent des élus, des représentants d’associations de lutte contre les discriminations, et surtout des représentants des services de l’Etat (Procureur de la République, Rectorat, DDTE, DDE …).
Il nous a invité à rencontrer Madame Cécile Avezard, la Sous-Préfète de Lodève, qui préside la COPEC 34 afin de lui présenter nos travaux et nos missions.
Celle-ci nous a accordé un entretien de deux heures au cours duquel, nous avons présenté notre structure, nos modes d’actions et nos projets.

Très intéressée par la découverte d’une discrimination qu’elle connaissait peu, Madame Avezard a témoigné d’une attention toute particulière et de son souhait de mieux appréhender cette forme d’exclusion à travers la lecture d’ouvrages et de documents qu’elle nous a demandé de lui transmettre.
Sans plus tarder, elle a acté le fait que le Collectif contre l’homophobie intègre la COPEC 34; elle nous a également proposé de rejoindre 4 groupes de travail thématiques déjà constitués: emploi, logement, éducation et CDAD (Centre Départemental d’Accès aux Droits).
L’excellent accueil réservé par Madame Avezard et les pistes de travail ébauchées sont de bon augure pour l’avenir.

En effet nous pensons que la COPEC peut être un cadre intéressant pour aborder la question des discriminations de façon transversale.
Le Collectif contre l’homophobie compte également utiliser cet outil afin de sensibiliser les responsables des services déconcentrées de l’Etat (notamment les services du Rectorat, de l’Inspection du Travail et du Procureur de la République) à la lutte contre l’homophobie.

Hussein Bourgi, le président

Publié dans communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article