Le MDH référencé dans l’annuaire de l'ONAC

Publié le par Hussein

Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH) référencé dans l’annuaire associatif
de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) de l’Hérault.

Depuis 2001, le Collectif contre l’homophobie, en qualité de Délégation Régionale du MDH en Languedoc-Roussillon, agit localement et nationalement pour obtenir la reconnaissance pleine et entière de la déportation pour homosexualité pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Cette revendication passe notamment par la citation des homosexuels au même titre que les autres victimes pendant les discours prononcés à l’occasion des cérémonies officielles commémorant la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation.
En 5 ans, notre présence aux cérémonies montpelliéraines a connu des sorts divers : de l’exclusion par la Préfecture, en passant par le maintien à distance par des policiers, jusqu’à un début d’acceptation par ces mêmes autorités.
Depuis 2002 les élus locaux ont pris l’habitude de participer à notre cérémonie complémentaire au cours de laquelle une allocution est prononcée et une gerbe déposée. Certains déportés et anciens combattants assistent également, à titre personnel, à notre cérémonie.
En 2005, nous avons réussi pour la première fois à nouer des relations avec les services départementaux de l’ONAC. Ceux-ci nous avaient adressé une invitation aux cérémonies commémorant la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation.
En novembre 2005, l’ONAC 34 nous adressait une invitation à une journée consacrée à la mémoire qui eut lieu le jeudi 10 novembre 2005 en fin de matinée au Monument aux Morts situé dans la caserne de l'EAI (Ecole d'Application de l'Infanterie) de Montpellier. Cette journée était organisée par l'ONAC 34 en partenariat avec l'Armée, le Rectorat, l'Inspection d'Académie, le Conseil Général de l'Hérault, la Mairie de Montpellier et le monde combattant. Nous avions vécu cette invitation comme la reconnaissance de notre engagement, ancien et parfois difficile, pour la reconnaissance officielle de la déportation pour homosexualité.
En décembre 2005, nous avons reçu de l’ONAC 34 une fiche de renseignements à compléter (coordonnées, nombre d’adhérents, calendrier de nos manifestations en lien avec la déportation…). Cette semaine l’ONAC 34 vient de publier et de nous adresser son annuaire associatif du monde combattant dans lequel nous sommes référencés pour la première fois, au même titre que les autres associations et fondations qui oeuvrent pour que perdure le souvenir de la déportation.
Il s’agit là du couronnement de notre engagement au service d’une cause juste. Ce succès, nous le partageons volontiers avec toutes les associations LGBT locales, dont le soutien a été très réconfortant pendant les années difficiles. Ce succès, nous le dédions aussi aux dizaines de citoyens (LGBT et hétérosexuels) anonymes qui assistent chaque année à l'hommage complémentaire.
La prochaine étape devrait être notre invitation en Préfecture de l’Hérault à la réunion des associations avec les autorités pour fixer les modalités de la cérémonie montpelliéraine de la prochaine Journée Nationale du Souvenir de la Déportation qui aura lieu le dimanche 30 avril 2006.

Hussein Bourgi, le Président

Publié dans communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article